Critique : 150 questions sur l’édition


150 questions sur l’édition, de Marc Autret (Editions L’oie plate)
 
Il s’agit d’une sorte de mini-encyclopédie sur l’édition, écrite à partir d’articles publiés dans le bimestriel Ecrire&Editer. Elle est éditée chez L’oie plate : L’Observatoire indépendant de l’édition pour les auteurs très exigeants.Ce n’est donc pas un livre pour écrire, mais un livre qui répond à des questions en vue de l’édition d’une œuvre. Néanmoins, je vais le garder près de moi et y jetterai un œil pour mes différentes publications à venir. Je tiens donc à le mettre dans la rubrique « 10 livres pour écrire » en le classant hors-catégorie.

Ce livre est divisé en six parties : les fondamentaux, le droit d’auteur, contrats et usages, méthodes et stratégies, les voies parallèles et fiches techniques. Chaque partie est constituée de fiches numérotées dont chacune répond à une question. Si vous avez bien suivi jusque-là, il y a donc 150 fiches.
Voici des exemples de questions piochées au hasard :
A quoi ressemblerait l’organigramme d’une maison d’édition ?
Adaptation à l’écran : le romancier peut-il y faire barrage ?
Quelle est la probabilité d’être édité ?
Compte d’auteur : peut-on opter pour un service minimum ?
Ce livre remplit parfaitement son rôle et pose les bases en matière d’édition. Je vous rappelle son sous-titre : Antisèche à l’usage des auteurs.
Points forts :
– mise en page agréable, index, table des matières
– clair, concis, pratique
Points faibles : aucun
Note : 5/5

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *