Critique : Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction 1


Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction, d’Orson Scott Card
(Editions Bragelonne)

Orson Scott Card est l’un de mes auteurs fétiches de science-fiction et de fantasy. Ce livre-là, je l’ai dévoré comme les autres parce que l’auteur raconte sa façon de faire. Il parle au lecteur comme je vous parle et il donne une foultitude d’exemples tirés de ses ateliers d’écriture ou de l’élaboration de ses romans. De plus, il s’adresse spécifiquement aux auteurs débutant qui veulent écrire dans le genre. Cet ouvrage comporte donc une bonne partie dédiée à la création de mondes, ce qui, pour moi, fait la différence avec les autres livres qui « enseignent » la façon d’écrire un roman.

J’ai également particulièrement apprécié le dernier chapitre sur la vie et la carrière d’un écrivain dans lequel il donne des pistes sur ce qui devrait être fait si l’on veut devenir écrivain (comme par exemple, ne pas quitter son boulot – hem – ou prendre soin de son corps – ouf !).

Comme dans Mes secrets d’écrivain, il s’agit du récit de l’expérience d’un auteur, de sa manière à lui de construire un récit et de mener sa barque.

Certains points ne sont pas assez développés à mon goût. Par exemple, la notion de point de vue n’est envisagée que comme le point de vue d’un unique personnage (pas de mention d’un point de vue omniscient ou à plusieurs personnages…).

Points forts :
– belle présentation, mise en page claire
– facile à lire, fluide, bien découpé
– spécifique à l’écriture de fantasy et de SF

Points faibles :
– récit d’une façon de faire
– survol de certaines notions

Note : 4/5


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Critique : Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction