Critique : Ecrire un roman et se faire publier


Ecrire un roman et se faire publier, de Bob Mayer (Eyrolles)

Encore un auteur américain (prolifique si j’en crois ses 50 bouquins au compteur) que je ne connaissais pas avant de lire sa « méthode ». Son livre est clair, bien organisé, facile à lire. La mise en page est agréable, ce qui ajoute au confort de lecture. On peut donc y revenir et retrouver une information facilement.

Il s’adresse au lecteur de façon simple. Le ton est sympathique et donne envie de se mettre au travail. L’auteur nous donne sa vision du métier en nous faisant un peu de coaching à l’américaine, ce qui n’est pas désagréable. Il en parcourt les différents aspects, depuis la « personnalité » de l’écrivain jusqu’aux rouages de l’édition, en passant par le travail en lui-même (idée de départ, préparation, histoire, technique, réécriture).

Il expose sa façon de faire en agrémentant le tout de quelques fiches techniques et d’exemples concrets (pour expliquer la notion de point de vue, pour faire un plan de chapitre ou encore écrire une lettre de présentation de son manuscrit à un éditeur).

Car, même si « se faire publier » apparaît comme un sous-titre (écrit en petites lettres), il y a deux bons chapitres qui résument la façon de soumettre un manuscrit et comment fonctionne le business de l’édition. Il faut souligner que cette partie a été retravaillée pour le lecteur (et le romancier débutant) français avec des remarques sur la publication de livres et des références concernant ce qui se passe en France.

Point forts :
– bonne mise en page, clarté de la présentation
– facile à lire, ton sympathique, donne des « trucs »
– partie intéressante sur l’édition

Points faibles :
– je n’en trouve pas, ce livre remplit très bien son rôle de « résumé » de ce qu’un écrivain débutant est supposé faire (à mon humble avis… d’écrivain débutant ! :O) Je réviserai peut-être mon opinion plus tard…)

Note : 5/5

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *