Critique : The writer’s complete fantasy reference


The writer’s complete fantasy reference (Writer’s digest books)

Voilà un livre qui ravira les amateurs (anglophones) de fantasy, mais qui ne s’adresse finalement pas beaucoup aux écrivains. C’est une sorte de mini-encyclopédie de la fantasy écrite par différents auteurs et éditeurs.Après une courte introduction de Terry Brooks (Shannara, Tome 1 : L’épée de Shannara pour ne citer que le début de son œuvre), les différentes parties présentent chacun un sujet spécifique à la fantasy : les cultures, la magie, la sorcellerie, le commerce et la loi, les races, les créatures, les habits, les armes, et enfin l’anatomie d’un château.

En quelques 260 pages, vous imaginez bien que ces sujets sont survolés. Je vois deux utilisations possibles de ce bouquin : tout d’abord, on peut y piocher des éléments à insérer dans son monde (voir la phase de construction du monde) en se laissant porter par les mots, mais aussi les images disséminées le long des chapitres. Ce n’est alors qu’un point de départ à développer avec d’autres sources d’informations spécialisées sur le sujet.

Enfin, l’ouvrage comporte une table des matières détaillée et un index, ce qui permet de rechercher une information assez facilement. Il faut dire que c’est une mine de mots, de termes explicités dans les différents domaines. Moi qui suis toujours embêtée avec les titres de noblesse par exemple, je peux facilement retrouver le vocabulaire (marquis, duc, comte…) avec une brève explication et en bonus, les équivalents dans d’autres langues.

En bref, le titre est trompeur, car le livre est incomplet, mais c’est un objet sympa qui peut donner des idées et s’avérer utile à l’occasion.

Points forts :
– belle présentation, avec illustrations en noir et blanc
– facile d’y retrouver une information, clair
– tour d’horizon de différents sujets de fantasy, avec une mine de vocabulaire

Points faibles :
– incomplet (forcément)
– pas de traduction française

Note : 3/5

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *