Critique : Scenario


Scenario, de Syd Field (Editions Dixit)

Voici un bouquin de cinéma et d’écriture scénaristique. Pourquoi en parler ici, me direz-vous ? Nous, ce que l’on veut, c’est écrire un roman ! Bien sûr, il y a des chapitres concernant la présentation ou la rédaction à proprement parler du scenario, mais il y a aussi des sujets qui se croisent, comme, par exemple, la création des personnages et l’intrigue…

Ce qui m’a le plus intéressée, c’est la technique permettant d’élaborer une histoire qui tienne la route : un début, une fin, deux points d’intrigues et trois actes (exposition, confrontation, résolution)… la fameuse « structure en trois actes« . Évidemment, il faut prendre du recul car Syd Field parle d’une structure éculée, adaptée au cinéma, américain qui plus est. Mais c’est simple, clair et précis, et, pour un auteur débutant comme moi qui ai tendance à m’éparpiller, c’est d’une aide inestimable.

Le ton du livre est enthousiasmant et, pour peu qu’on connaisse quelques classiques,  mais aussi des blockbusters du cinéma US, on se plaît à décortiquer des passages de film avec l’auteur pour mieux comprendre leur construction et leur place dans l’intrigue.

En bref, un bon bouquin sur la construction de l’intrigue à utiliser surtout avant la rédaction d’un roman, moins fouillé que L’anatomie du scenario qui reste le must pour moi dans ce domaine – d’ailleurs, John Truby a un avis tranché sur la structure en trois actes -, mais plus facile à aborder.
Je ne vais pas reparler de tout ce qui touche au travail de l’éditeur (mise en page, typographie, publicité…), allez plutôt voir le début de ma critique Créer des personnages inoubliables à ce propos.
Points forts :
  • explications techniques de conception de l’intrigue
  • ton agréable, qui donne envie de se mettre au travail
Points faibles :
  • publicité, mise en page
  • pas d’exemples dans la littérature

Note : 4/5

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *