Critique : Écrire et trouver ses lecteurs


Écrire et trouver ses lecteurs, de Brigit Hache (Leduc.s Éditions)

Cet ouvrage s’adresse aux auteurs qui débutent complètement, aux gens qui ont envie d’écrire, mais qui ne savent pas encore quoi (roman, essai, journal intime, manuel pratique…). Le ton y est sympathique et encourageant. L’objet livre est de bonne qualité avec une couverture souple et un papier épais, ainsi qu’une mise en page claire, qui le rendent agréable à lire.

Il comprend trois parties :

  1. Vous avez décidé d’écrire : très généraliste, on y retrouve des conseils de base : lire beaucoup, écrire tous les jours, soigner l’orthographe et la grammaire…
  2. Dans le vif du sujet : où l’on s’intéresse à trouver une idée de départ, à ce que l’on va écrire (fiction ? non fiction ?). C’est marrant, j’aurais placé cette partie en premier…
  3. Trouver ses lecteurs : c’est pour moi la partie la plus décevante, il ne s’agit que du résumé habituel sur les différents types d’édition, comment protéger et envoyer son manuscrit, avec un « chapitre » de trois pages minuscules sur la création d’un blog. Le plus intéressant reste, à mon avis, le « répertoire de l’écrivain » qui fournit une liste (non exhaustive) d’éditeurs par genre et d’adresses utiles (postales et web).

En fin d’ouvrage, on trouve des nouvelles (celles qui sont citées), attention sympathique, mais que je n’ai pas lues, car je n’ai pas acheté ce guide dans cet objectif.

Le livre est loin d’être exhaustif et l’on a l’impression qu’il ne fait qu’effleurer les différents sujets. Il est, à la rigueur, à conseiller quand l’envie d’écrire n’est encore qu’à son stade embryonnaire.

Dans mon cas, il est bien trop tard, il me semble que je n’y ai rien trouvé que je ne sache déjà et je m’en passerai donc volontiers. Si l’on sait que l’on veut écrire un roman, je conseillerais plutôt de lire Ecrire un roman et se faire publier en première intention.

Point forts :
– bonne mise en page, clarté de la présentation, qualité globale de l’objet
– facile à lire, ton sympathique

Points faibles :
– Pas assez approfondi, même sur les sujets de base (peut-être pas assez ciblé ?)

Note : 1/5

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *