Le moment de lire 4


Beaucoup de gens autour de moi aiment lire le soir, dans un fauteuil confortable ou directement dans leur lit à la lumière de la lampe de chevet. C’est un moment calme que l’on s’accorde, une forme de détente du corps et de l’esprit.

Mais il existe d’autres moments de lecture tout aussi agréables.

Je me souviens de longs trajets en RER lorsque j’habitais en région parisienne. Un tas de gens lisaient au rythme des arrêts aux différentes stations. On jetait alors des coups d’œil pour voir ce que chacun avait entre les mains, et cela pouvait amener à de belles discussions.

Image du film Captain Fantastic

D’après une étude présentée par le Centre National du Livre (CNL) en mars 2017, les français lisent de plus en plus. Livres papiers ou numériques, romans ou livres pratiques, selon l’âge ou le lieu…

Une page de l’étude présente également le moment préféré de lecture des personnes sondées et il n’y a pas photo ! Le moment privilégié de lecture est le soir, avant de se coucher, comme mes amis me le disent souvent.

Résultat d’enquête Ipsos pour le CNL

Moi, il y a un moment de la journée que j’adore pour lire : c’est le petit déjeuner. Quand j’ai vu la scène finale du film Captain Fantastic, cela a fait écho à ce que je vis souvent. Un moment suspendu alors qu’on n’est pas tout à fait prêt encore à se lancer dans la journée.

Lorsque je travaille, cela me permet de marquer une transition : après avoir avalé quelques pages en sirotant ma tasse de thé, je passe en mode « c’est l’heure de se préparer et d’y aller ». Je suis alors prête dans ma tête pour une nouvelle journée de boulot.

Si c’est un dimanche matin ou pendant les vacances, ce temps de lecture peut s’étirer depuis le réveil jusqu’à tard dans la journée, entrecoupé de divers événements. Mais toujours, il y a ce moment du petit déjeuner qui reste délicieux.

Et vous, quel est votre moment préféré pour lire ?

Captain Fantastic, le petit déjeuner


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Le moment de lire

  • CarineM

    Je lis le plus souvent le soir, après souper, au lit à la lumière de ma lampe de chevet.
    Mais ce que je préfère c’est pouvoir passer une journée entière (un we entier), au lit à lire…

    • Léa Auteur de l’article

      Une journée entière à lire, c’est un vrai luxe, Carine ! J’aime faire cela aussi de temps en temps, mais par contre, je ne reste pas dans mon lit. Je trimballe plutôt mes livres d’un endroit à un autre, chez moi ou à l’extérieur.