Comment se réaliser dans son travail, de Roman Krznaric 2


Ce livre n’est pas tant un guide pratique qu’une vision globale de ce que devrait être le travail en occident pour ceux qui ont la chance que leur boulot devienne plus qu’un gagne-pain.

Comment se réaliser dans son travail, de Roman Krznaric

Si vous me connaissez, vous savez que je cherche à me sentir bien dans mon job, quel qu’il soit. J’ai lu pas mal de choses à ce sujet et je trouve que ce livre de 200 pages résume bien la liste des ingrédients essentiels pour y parvenir.

Après deux courts chapitres de présentation et d’histoire, on passe dans le vif du sujet à travers 3 points fondamentaux du travail :

  1. le sens
  2. le flux (ou flow)
  3. la liberté

1. « Donner du sens au travail » se décline en 5 points :

  • gagner de l’argent
  • atteindre un statut social
  • se démarquer (que j’appellerais plutôt « mettre en pratique ses valeurs »)
  • suivre nos passions
  • employer nos talents

Je rapproche ces 5 points de la pyramide de Maslow : la base représente les besoins liés à la survie (gagner de l’argent) et le haut l’accomplissement (employer nos talents).

L’auteur détaille chaque item et donne au lecteur des exemples parlants. Il interroge aussi notre parcours professionnel et nous encourage à imaginer d’autres parcours.

2. Agir d’abord, réfléchir ensuite

Ce chapitre parle du changement et de la difficulté à envisager un changement professionnel.

Comme le remarquait Tolstoï, la plupart des gens « s’appuient instinctivement sur d’autres hommes qui se trouvent dans la même situation qu’eux, et qui conçoivent de la même façon qu’eux la vie en général et leur place dans cette vie en particulier ». Quand avez-vous, pour la dernière fois, passé un après-midi avec un apiculteur ou un chaman ?

Il donne des pistes sur des actions à mettre en place pour se mettre en mouvement et peut-être changer de regard.

C’est aussi le premier livre que je lis à propos du travail qui parle de flux (ou flow). Grâce à un ami, je m’étais intéressée à ce concept de psychologie positive il y a quelques années et avait découvert que l’on pouvait rechercher ces états d’intense concentration et de « clairvoyance ».

Ce concept se retrouve dans le livre de Ken Robinson, L’Élément. Il appelle élément une activité qui nous permet de nous retrouver en état de flow. J’en parle à propos du scénariste Aaron Sorkin ici.

Il existe une très belle conférence TED à ce sujet faite par Mihály Csíkszentmihályi. Je vous conseille d’y jeter un œil ici.

3. L’aspiration à la liberté

En choisissant notre voie professionnelle, nous devons trouver une façon d’équilibrer nos désirs jumeaux de sécurité et de liberté.

Si l’on revient à la pyramide de Maslow, la sécurité est un besoin de base, là où la liberté serait plutôt  dans les hauteurs.

Le vagabond et explorateur américain Christopher McCandless, sujet du film et du livre Into the wild, qui mourut dans les étendues sauvages d’Alaska en 1992 [a écrit] :

« Tant de gens sont malheureux et pourtant ne prennent pas l’initiative de changer leur situation parce qu’ils sont conditionnés pour une vie de sécurité, de conformisme et de conservatisme, qui semble donner la paix de l’âme, alors qu’en réalité, rien n’est plus dommageable à l’esprit d’aventure qu’un avenir assuré. »

On parle dans ce chapitre du désir de liberté, et donc d’autonomie dans son job, de travail en free-lance, d’équilibre familial et de parentalité.

Conclusion

Tout au long de l’ouvrage, l’auteur nous propose de répondre à des questionnements sur notre vie professionnelle passée, actuelle, à venir et nous donne des exercices pratiques à tester. La réflexion est intéressante et permet de soulever des points que l’on n’avait peut-être pas vus, pris que nous sommes dans notre quotidien.

Ce livre permet de prendre du recul par rapport à son parcours professionnel. Il offre aussi un regard sur la vie.

Je conseille ce livre à tous ceux qui, comme moi, sont en recherche 😉


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Comment se réaliser dans son travail, de Roman Krznaric

  • Anne LEMAIRE

    Merci pour ce partage !
    Je suis en plein bilan de compétences… ce livre peut tout à fait venir en complément je pense !

    • Léa Auteur de l’article

      Oui, je pense qu’il peut te donner des pistes de réflexion. Bon courage dans tes démarches ! Pour en être passée par là, je sais que ce n’est pas évident, mais c’est d’une grande richesse quelle que soit ta décision finale.