4 livres pour Halloween


Et vous, qu’allez-vous lire pour Halloween ?

J’aime bien me concocter une petite série de livres à lire ou à relire en fonction du calendrier. Pas vous ?

Voici ma sélection pour Halloween.

1. L’arbre d’Halloween, de Ray Bradburry


Pour lire la truculente plume de Bradburry, il faut d’abord allumer des bougies. Et si l’on possède une citrouille sculptée et qu’on les place à l’intérieur, c’est encore mieux.

Cette année-là, au soir d’Halloween, le jeune Joe Pipkin n’accompagne pas la bande habituelle en quête de friandises. Il donne rendez-vous à ses amis devant un manoir bien lugubre appartenant à un certain Mr Montsuaire. Celui-ci entraîne les enfants à la recherche de Pipkin dans le temps et dans l’espace, aux origines mêmes de la fête d’Halloween. Mais cette aventure n’est-elle pas risquée ? Retrouveront-ils Joe Pipkin ?

2. Le crime d’Halloween, d’Agatha Christie


Voilà comment j’imagine cette lecture : au coin du feu avec une bonne tasse de thé !

La Reine du Crime signe là une histoire particulièrement sordide : celle du meurtre d’une jeune fille noyée dans une bassine. Vous connaissez ce jeu typique d’Halloween où l’on doit attraper une pomme avec la bouche dans une bassine d’eau ? Il semblerait que celui-ci ait très mal tourné… Mais que s’est-il donc passé ce fameux soir de fête ? Le célèbre Hercule Poirot est appelé à la rescousse pour tenter de résoudre l’énigme. Et vous, trouverez-vous la solution ?

3. Halloween : sorcières, lutins, fantômes et autres croquemitaines, de Patrick Jézéquel, Bénédicte Morant, Erlé Ferronnière, Jean-Baptiste Monge


Pour ce livre-là, vous avez besoin d’un canapé confortable et d’enfants curieux qui tournent les pages et s’émerveillent à vos côtés.

Vous tenez entre les mains un fantastique bestiaire qui vous expliquera mille-et-une choses sur les créatures de la nuit, celles qui font peur, celles que l’on pourrait croiser un soir d’Halloween.

Les illustrations sont splendides. D’une manière générale, j’adore le travail de Jean-Baptiste Monge.

Ce livre est un vrai cadeau à offrir, à se faire offrir, à partager.

4. Halloween la nuit des masques, de John Carpenter et Debra Hill

Pour finir, la cerise sur le gâteau ! Le célèbre scenario du film de 1978, rappelez-vous… Celui dans lequel Laurie Strode, alias Jamie Lee Curtis (mais oui !), tente d’échapper au tueur psychopathe Michael Myers.

Là, il vous faut un mug de café noir rempli à ras bord.

Et si la lecture du scenario ne vous tente pas, vous pouvez toujours vous replonger dans le film !

Vérifiez quand même que vous avez bien fermé la porte à clef, on ne sait jamais…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *