Vous cherchez un manga pour vous faire plaisir sans y passer 3 mois ? Ou bien un cadeau à offrir à votre ado ?
En seulement 2 volumes, Dédale remplit facilement le contrat et pourra plaire aux garçons comme aux filles.
Yellow l’a dévoré au petit déjeuner, et je l’ai suivi dans la foulée, un peu plus lentement il faut bien le dire (Que voulez-vous ? C’est l’âge, ma bonne dame…).
Allez, je vous raconte.
Le résumé
Reika et Yôko, deux étudiantes, errent dans un gigantesque bâtiment, véritable dédale sans fin défiant l’imagination. Seul indice : un mystérieux message posé sur une table basse signé Tagami, un célèbre créateur de jeux vidéo, qui semble en savoir long sur cet endroit.
Quelle est la nature de l’étrange lieu dans lequel elles errent ? Pourquoi Reika et Yôko sont-elles le seul espoir de l’humanité ?
Mon avis
Avec Dédale, on s’immerge pendant 2 tomes dans un univers aux lois différentes du nôtre. Il y est question de trouver une sortie à ce labyrinthe et de survivre à ses habitants. Pour autant, c’est tout public (même si l’histoire sera comprise et plaira surtout aux ados) : pas de dessin violent et des personnages résolument positifs.
Il n’y a qu’un seul fil d’histoire à suivre pendant presque toute l’œuvre et le suspense est bien dosé. On a envie de savoir ce qui se passe et comment les Reika et Yôko vont s’en sortir (si jamais elles y arrivent…).
J’ai d’ailleurs apprécié la transformation des héroïnes, ainsi que de leur relation au cours de l’histoire. Au départ, elles ne sont que deux colocataires qui ne se comprennent pas et vivent chacune dans leur monde. En étant réunies dans cette aventure, elles finissent par s’intéresser à l’autre et à ses besoins profonds.
Les dessins de Takamichi sont centrés sur les personnages. Il y a peu de décors et d’effets visuels. Mais cela suffit à nous emporter dans une histoire menée tambour battant grâce à la pertinence des dialogues et à l’action, qui ne s’arrête pour ainsi dire jamais.
Malgré le tragique de la situation, la légèreté de Reika et la bonhommie de Yôko font que l’on s’amuse dans cette aventure et que l’on passe un très bon moment.

Si vous lisez Dédale, dites-moi ce que vous en pensez !