Harry Potter à l’école des sorciers, de J. K. Rowling


J’ai lu les livres d’Harry Potter à leur sortie et j’ai attendu, comme beaucoup, la suite des aventures du jeune sorcier avec impatience. Un vrai phénomène littéraire !

Aujourd’hui, je relis les romans à voix haute, pour mon fiston. C’est un autre type de lecture qui amène beaucoup de partages et d’émotions. On rit, on tremble, on s’interroge… C’est là que je prends conscience de toute l’habileté de l’auteure !

Dans ce premier tome, on fait la connaissance du jeune Harry Potter, onze ans, et de ses pitoyables conditions de vie chez son oncle Vernon et sa tante Pétunia. Sa chambre se trouve « dans le placard sous l’escalier », son cousin Dudley est au contraire très gâté et mène la vie dure à Harry qui doit en plus s’occuper de diverses taches ménagères.

Seulement voilà, Harry Potter n’est pas n’importe qui : c’est un sorcier célèbre sans le savoir ! Et c’est dans ce monde de sorcellerie en parallèle de la société classique – celle des « moldus » – que nous entraîne J. K. Rowling à travers la première année scolaire de Harry.

Dans son école de sorciers, nommée Poudlard (ou Hogwarth en anglais), Harry découvrira des êtres étonnants et des décors époustouflants. Il apprendra à voler sur un balai et à lancer des sorts. Il essaiera de percer les secrets qui rodent à Poudlard et les mystères qui concernent sa famille et le terrible ennemi dont on ne doit pas prononcer le nom.

Une histoire écrite pour les enfants qui mêle magie et aventure à merveille ! Loulou en redemande tous les soirs et je prends un immense plaisir à lire cette saga avec lui.

Ce premier tome a d’abord été publié en 1997 en Grande-Bretagne, puis en 1998 chez Gallimard Jeunesse.
Le titre original est : Harry Potter and the Philosopher’s Stone.

Je me demande toujours pourquoi on change les titres à la traduction : Harry Potter et la Pierre Philosophale sonnait aussi bien en français, non ?

Retrouvez la première phrase de ce livre ici.

Bonne (re)lecture ! 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *