Jack l’Éventreur


En 2013, j’écrivais ça :

« Je fais une pause dans l’écriture du roman cette semaine pour me consacrer à Jack l’Éventreur…

jack-the-ripper-eventreur

Cela fait quelques semaines que je réfléchis au sujet avec deux belles idées en tête, l’une plutôt d’époque – Londres, 1888 – avec une composante fantastique, l’autre plutôt SF. J’ai finalement décidé de me lancer dans la SF, car elle me laissait plus de place pour la création d’un univers à ma façon (oui, je cuisine un peu en ce moment…).

Afin de maîtriser quelque peu le sujet, j’ai besoin de me rafraîchir la mémoire, car il ne suffit pas de jouer de temps en temps à London 1888 ou à Mr Jack (suivez mon regard…) pour être un fin connaisseur du personnage.

Quelques recherches s’imposent et, grâce à internet, il n’y a que l’embarras des ressources, même si l’on y voit de petites incohérences par moments, par exemple sur le placement des intestins d’une victime : Jack a-t-il décoré l’épaule gauche ou l’épaule droite d’Annie Chapman ? Mais je pinaille, il ne s’agit là que d’un détail sans importance, n’est-ce pas ?

Voici ma sélection de sites sur lesquels je m’appuie pour écrire ma nouvelle, complètement fictive, et qui peuvent intéresser les amateurs de tripailles (âmes sensibles s’abstenir) :

  • Casebook, en anglais, THE site des éventrologues (oui, vous avez bien lu, on dit aussi « ripperistes », en anglais : Jack the Ripper)
  • Wikipedia, évidemment, offre de belles infos, en français, avec plein d’articles connexes
  • L’encyclovideo propose un documentaire « Dossier Scheffer » de France 5 résumant les différents aspects de l’affaire, passionnant à regarder. (ndl : La vidéo est aujourd’hui disponible sur youtube.)
  • Artezia, qui offre une vision synthétique de l’histoire, ce qui est assez pratique lorsque l’on a tendance, comme moi, à se perdre dans les détails… (ndl : Ce site n’existe plus aujourd’hui.)

Pour le wizz, j’ai regardé le film From Hell avec Johnny Depp et ai été assez déçue, si ce n’est par l’ambiance graphique. Il paraît que le livre dont il est tiré est excellent… Vu le prix, il ne me reste plus qu’à le commander pour Noël ! 🙂

Et vous, connaissez-vous Jack ? »

À l’issue de ces recherches, j’ai écrit une grosse nouvelle de SF qui a été publiée par la maison d’édition House made of dawn.

Malheureusement, la maison d’édition a fermé et mon texte s’est retrouvé au placard.

C’est donc avec cette histoire sanglante que j’ai décidé de démarrer l’aventure de l’auto-édition, ou plutôt devrais-je dire « auto-réédition » !

Pour vous mettre dans l’ambiance, rien ne vaut un petit jeu ou une bonne lecture :

J’ai aussi joué à Sherlock Holmes détective conseil avec le thème de Jack l’éventreur, aventures à West End, que j’ai particulièrement apprécié.

En attendant de vous lire sur le blog ou via les réseaux sociaux, je vous souhaite une bonne traque à l’assassin !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *