Le résumé
Deux histoires de femmes qui se rejoignent, dans des lieux et des époques différentes.
L’une d’elle, Sophie, est prise dans la tourmente de la première guerre mondiale dans un village de la Somme. Avec sa sœur, elle tient l’auberge du Coq Rouge, qui reste un lieu de rassemblement de la population malgré l’occupation par les allemands. Sophie est une battante. Son amour pour sa famille, et surtout pour son mari parti au front, la pousse à braver tous les dangers.
L’horreur de la guerre transparaît par l’intermédiaire de ceux qui ne sont pas allés se battre : femmes, enfants et vieillards.
90 ans plus tard, le contraste est saisissant : à Londres, Liv est complètement vidée de ses forces dans sa luxueuse maison d’architecte suite au décès de son mari.
Le lien entre les deux héroïnes se fait grâce au portrait de Sophie que son mari a peint avant la guerre. Autour de ce tableau se tisse une histoire qui se dévoile au fil du roman.
Mon avis
L’écriture de Jojo Moyes est fluide et on dévore cette belle histoire sans s’en rendre compte.
La première partie du roman raconte la vie de Sophie avant et pendant l’occupation. On s’attache à elle et à son caractère fort, à ses valeurs qu’elle défend parfois envers et contre tous.
La seconde partie nous mène vers Liv et l’on est alors aussi perdu que le personnage : que fait-on là, à Londres en 2006 ? Quel est le lien avec l’histoire de Sophie ?
Puis on oublie les questionnements et on plonge dans la vie de Liv, son désespoir, ses problèmes d’argent et sa rencontre avec Mo, une ancienne camarade de classe. Mo secoue Liv comme on aurait envie de le faire, car après avoir lu la force de caractère de Sophie, on n’a pas envie de voir quelqu’un se laisser aller dans les malheurs de la vie. On veut que Liv se batte aussi et qu’elle s’en sorte.
Vous l’aurez compris, la force de ce roman tient dans ses personnages féminins, leurs forces et leurs faiblesses, et les liens qui se tissent entre eux malgré la distance et le temps.
Merci à ma ♥ maman ♥ de m’avoir prêté ce beau roman.
J’ai passé un très bon moment en compagnie de Sophie et Liv, et je recommande ce livre à toutes celles qui aiment les histoires pleines d’amour et d’espoir.
Retrouvez les premières phrases de ce livre ici.